L'école élémentaire

Les parcours de réussite

Chaque jour, à l’école, votre enfant fait de nouveaux apprentissages. Et pour lui ce n’est pas toujours facile… Rassurez-vous, rencontrer des difficultés, c’est tout à fait normal quand on apprend ! La plupart du temps votre enfant saura dépasser les obstacles tout seul, avec le soutien de son enseignant ou avec l’aide que vous lui apporterez.

 

Quelquefois cependant, les difficultés d’apprentissages s’installent ; votre enfant se décourage et vous vous inquiétez pour sa scolarité.

Dans le cadre du « Projet de Réussite de l’Élève », trois parcours de réussite peuvent alors être proposés à votre enfant, selon ses besoins.



Parcours n°1 - L’aide en classe :

Sur temps de classe,  adaptation de l’enseignement, différenciation pédagogique, avec l’enseignant de la classe.


Parcours n°2 - Les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) :

 Il s’agit d’un accompagnement de votre enfant, hors temps de classe. Avec votre accord, un travail sur des objectifs ciblés, disciplinaires ou méthodologiques, avec un(e) enseignant(e) de l’école est proposé à votre enfant.

 

Fréquence : 1 à 3 fois par semaine (en fonction de l’âge et de la classe de l’élève) le soir après la classe.


Parcours n°3 - Le Dispositif d’Adaptation (D.A) :

Ce Dispositif d’Adaptation est destiné aux enfants présentant des difficultés dans l’apprentissage et dans la compréhension de certains domaines disciplinaires, en particulier dans la maîtrise de la langue française au cycle des apprentissages fondamentaux (Cycle 2 : CP - CE1 - CE2).

 

Les enfants ayant besoin de ce soutien seront pris en charge soit directement en classe en co- intervention avec l'enseignante spécialisée, soit dans une salle mise à leur disposition.