OGEC ET APEL


OGEC

L'OGEC, c'est quoi ?

 

L'OGEC, Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique, est une association de parents d'élèves qui se réunit plusieurs fois dans l'année scolaire pour discuter de différents sujets concernant les bâtiments ou le personnel OGEC.

 

Quelles sont les missions de l'association ?

 

L'OGEC gère trois activités principales :

 

La Gestion économique et financière :

L'O.G.E.C assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : nous décidons des tarifs scolaires (forfait, demi-journées) et des tarifs de la cantine et de la garderie.

La Gestion sociale :

L'O.G.E.C est l'employeur du personnel non-enseignant (Yvon, notre cuisinier, Claudie, Nicole et Marie-Josée, nos ATSEM qui aident les maîtresses en classe et qui gérant la cantine et la garderie). Nous gérons leurs contrats de travail et leurs emplois du temps.


La Gestion immobilière :


L'O.G.E.C. a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.
Nous avons rénové les classes (peinture,...), agrandi le préau. Le prochain projet immobilier est la réfection et l'agrandissement de la garderie. Si tout va bien, nous aurons une garderie toute neuve en septembre prochain.

 

Quels sont les membres de l'OGEC ?

 

L'association est composée de parents d’élèves et de la directrice. Nous sommes 13 parents : 7 femmes et 6 hommes.

L'OGEC a élu un bureau qui se compose d'un président (Sébastien), d'un vice-président (Daniel), d'une trésorière (Marylène), de sa vice-trésorière (Nathalie) et d'une secrétaire (Céline)

 

APEL

L’APEL (Association des Parents d'Elèves de l’école Notre Dame de la Sagesse) est constituée à ce jour d'une quinzaine de parents bénévoles et cherche à faire participer les quelques 174 enfants (répartis en 7 classes) à des projets initiés par les enseignants.

L’année 2013/2014, les enfants de maternelles ont travaillé sur le thème des arts avec visite de musée (Cavan, Quimper) et des ateliers poteries et sculptures ; les enfants de CP/CE1 ont participé à une sortie AZENOR avec la visite du port de Brest, et la visite du musée des algues à Lannilis. Quant aux enfants de CE2 à CM2, ils sont partis à la découverte du milieu montagnard lors d’une semaine à Guchen dans les Pyrénées (pratique du ski, visite de bergerie et vie en communauté sans parents, un VRAI BONHEUR !!! selon leurs dires)



Cette année 2014/2015, les enfants porteront leur réflexion sur un sujet précis :

Thème commune de Plouider :visite entreprises locales, ferme, miellerie de Plouescat, mairie….

Thème Monde Agricole : visite exploitations, usines agro alimentaires, radios locales, création blog école, réalisation d’interviews…

Durant l’année, les enfants participent également à quelques animations (visite du père noël, défilé déguisé dans les rues de Plouider accompagné de la lyre Lesnevienne (avec rendez vous au club des ainés pour pause friandises), visite micro crèche, des cuisines de la Butte…)

Tous ces projets voient le jour grâce au dynamisme des membres de l’APEL, à la contribution et soutien des enseignants et aussi à la participation des parents de l’école.2 grandes manifestations ont lieu : Kig Ha Farz (7 décembre) et la foire aux plantes (9 mai 2015).L’ensemble des bénéfices permettent le financement des activités mais également d’achat de matériel, d’abonnements, de jeux ludiques, de matériel informatique..).A ces 2 grandes manifestations se rajoutent des ventes de pizzas et crêpes/Kouign Aman.

Tout au long de l’année et cela depuis 4 ans, un dispositif d’aide aux devoirs est mis en place encadré par des bénévoles pour les classes primaires ainsi qu’une collecte de journaux (permet l’achat de petit matériel et spectacle de fin d’année).


Membre du bureau: Stéphane Berger-Président-,Nathalie Bihan Poudec-Trésorière-Dorothée Roué -Secrétaire-,Karine Corlosquet,Sebastien Vandionnant,Karine Chalouni,Le Roux Marianne,Alain Simon,David Guillerm,Tristan Mercier,Lionel Cardinal,Isabelle Sparfel,Pigeon-Lavanant Thomas,Bossard Aurélie,Mickael Grohard,Céline Fustec-Hénaff.